Publication de l'expertise scientifique collective sur le loup en France

Une expertise collective sur les aspects écologiques et biologiques

En avril 2016, le Ministère chargé de l'Environnement a demandé à l'ONCFS et au MNHN de lancer une démarche prospective d’évaluation écologique de la situation du loup en France à l’horizon 2025/2030 en se fondant sur une expertise collective scientifique indépendante. Le lancement officiel de cette expertise a eu lieu au MNHN le 7 juillet 2016 en présence de Mme Barbara Pompili.

Un panel de sept experts, présidé par Yvon Le Maho, appuyé par un comité de pilotage et une équipe projet, a été constitué pour répondre à cette demande. Son rapport vient d'être rendu public lors d'une réunion de restitution, le 24 mars au MNHN, à laquelle étaient conviés les principaux acteurs concernés par le retour du loup en France.

Une expertise collective sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques

En complément de l'expertise scientifique collective sur le devenir de la population de loups en France, en octobre 2016, le Ministère chargé de l'Environnement a demandé au MNHN de lancer une expertise collective en sciences humaines et sociales sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques de la présence du loup en France.

Une commission de six experts, appuyée par une chargée de projet et une chargée d'études, et coordonnée par Richard Dumez, a été constituée pour répondre à cette demande et a conduit ses travaux de décembre 2016 à mars 2017. Son rapport vient d'être rendu public lors d'une réunion de restitution à laquelle étaient conviés les principaux acteurs concernés par le retour du loup en France le 6 avril 2017.

Consultez l'expertise collective sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques