Liste rouge nationale

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) a été mandaté par le Ministère en charge de l’Environnement pour réaliser une liste nationale des espèces menacées. L'objectif est d’identifier les priorités de conservation, d’orienter les décisions des politiques publiques en faveur de la biodiversité et de mobiliser l’attention du public sur l’importance et les enjeux des problèmes de conservation actuels.

Missions du SPN

Depuis 2007, le SPN s’est associé avec l’UICN pour réaliser la Liste rouge nationale des espèces menacées en France, en collaboration avec les organismes de références sur les espèces en métropole et en outre-mer. Les deux partenaires assurent la mise en œuvre du projet, la réalisation des évaluations et garantissent la bonne application de la méthode élaborée par l’UICN international. Sur la base de critères scientifiques, la démarche consiste à évaluer le risque de disparition des espèces afin d’orienter les politiques publiques de conservation. La démarche de ce projet s’organise en chapitres taxonomiques (mammifères, plantes vasculaires, etc.) et géographiques (métropole, Réunion, Guadeloupe, etc.), avec l’ambition de traiter l’ensemble des espèces présentes sur le territoire national. Le programme Liste rouge nationale repose sur un partenariat durable avec le Comité français de l’UICN et une grande mobilisation d’experts français. L’ensemble des résultats Listes rouges sont standardisées, mis en lien avec le référentiel taxonomique (TAXREF) et consultables sur l’INPN et le site du Comité Français de l'UICN.

Pour en savoir plus :

Présentation des listes rouges nationales sur le site de l’INPN
Site officiel de l’UICN

Listes rouges régionales

De nombreuses régions se sont lancées dans la réalisation de Listes rouges régionales dans le but d’orienter leurs politiques publiques de conservation. Pour les soutenir dans leur démarche, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Comité français de l’UICN, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux et la fédération France Nature Environnement se sont associés dans la mise en place d’un projet d’appui à l’élaboration des Listes rouges régionales en France métropolitaine.

Les différents objectifs du projet visent à favoriser la réalisation et le développement de listes rouges en région sur la base d’une méthodologie commune, de fournir aux acteurs un appui méthodologique pour les réaliser et de guider l’utilisation des listes rouges dans les politiques et stratégies de conservation. Plus particulièrement, le Comité français de l’UICN a rédigé en 2011 un guide pratique sur l’application de la méthodologie UICN au niveau régional.

Missions du SPN

Dans ce cadre, le SPN fournit le référentiel taxonomique (TaxRef) aux acteurs concernés et, en 2013, une étude méthodologique sur l'utilisation et la valorisation des Listes rouges au niveau régional a été réalisée (Barneix et Gigot, 2013). De plus, dans un objectif de recherche de cohérence entre les différents niveaux des Listes rouges, le SPN vise à proposer une grille de comparaison avec la Liste rouge nationale et l'INPN a pour vocation de proposer un accès pratique aux résultats des évaluations Listes rouges régionales sur les espèces.

Pour en savoir plus :

Listes rouges régionales