Un service du Muséum

Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) développe la mission d'expertise confiée au Muséum National d'Histoire Naturelle pour la connaissance et la conservation de la nature notamment dans le cadre d’une subvention du Ministère en charge de l’Écologie (Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie - MEDDE) et de conventions avec de multiples partenaires. Il couvre l'ensemble de la thématique biodiversité (faune/flore/habitat) et géodiversité au niveau français (terrestre ou marine, métropolitaine ou ultra-marine). Il est chargé de la mutualisation et de l'optimisation de la collecte, de la synthèse et de la diffusion d'informations sur le patrimoine naturel. Placé à l'interface entre la recherche scientifique et les décideurs, il travaille de façon partenariale avec l'ensemble des acteurs biodiversité afin de pouvoir répondre à la mise en œuvre de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), mission confiée au Muséum National d'Histoire Naturelle par le code de l'environnement (L411-5) en tant que Centre National de référence sur la biodiversité.

Mission statutaire du Muséum, l’expertise s’inscrit dans une logique de développement durable et de conservation de la nature. Elle consiste à fournir un appui scientifique à des acteurs français et internationaux, publics ou privés, pour l’élaboration de politiques de conservation de la nature, la caractérisation de l’état de conservation d’espèces, d’habitats ou d’écosystèmes, le développement d’indicateurs, et l’évaluation de l’impact de projets ou activités nouvelles. Coordonnée par la direction déléguée au développement durable, à la conservation de la nature et à l’expertise, cette mission est réalisée par le Service du Patrimoine Naturel et les équipes de recherche.

Le SPN est composé de 75 personnes (experts naturalistes, gestionnaires de projets, géomaticiens et informaticiens, etc.) réparties en huit pôles thématiques qui travaillent en équipes pluridisciplinaires associant expertise, recherche et développement. L’organisation du service en pôles thématiques et les réunions de directions régulières rassemblant l’ensemble des responsables de pôles et la Direction permettent une réactivité importante et une adaptation des méthodes de travail aux enjeux.

Le SPN a pour objectif d’aider les décideurs et le public à mieux connaître notre patrimoine naturel, pour in fine, favoriser sa préservation. Pour mener à bien ses missions, le SPN s’appuie sur son comité scientifique composé de scientifiques du Muséum qui accompagnent le SPN sur le plan scientifique et favorise une coopération étroite avec les équipes de recherche et autres équipes de l’établissement.

De même, le SPN s’appuie sur un large réseau de partenaires, acteurs de la biodiversité (experts, gestionnaires, associations…) sur l’ensemble du territoire Français, métropole et outre-mer afin de collecter les informations nécessaires à la réalisation de ses missions. Il s’appuie également sur les différents services et départements de recherche du Muséum jouant ainsi un rôle d’interface entre la recherche et le monde naturaliste.